Sélectionner une page

L’apprentissage constant

Oct 26, 2019formation

« On ne cesse d’apprendre et je me considèrerai toujours comme un éternel étudiant en cinéma … » (2019)

Francis Ford Coppola

F. F.Coppola est dans une démarche non seulement incroyable au regard de sa carrière phénoménale dans le 7ème art, mais d’une justesse et d’une vérité imparable. Avoir suffisamment d’humilité après tant de Chef d’oeuvres et se considérer toujours en apprentissage … Chapeau Mister Coppola, tout est dit.

Vivre sur ses acquis cognitifs est bien trop simple et c’est surtout dommage ! Apprendre constamment, encore et toujours, un peu plus chaque jour qui passe. Aller chercher le super carburant (souvent gratuit d’ailleurs) pour faire fonctionner cette magnifique machine qu’est notre cerveau avec ses 100 milliards de neurones, ses 170 000 kms de câbles et autres liaisons nerveuses et ses 1 million de milliards de connexions potentielles…. Alors vous pouvez y allez, sans problème, il faut lui en donner à traiter des infos, et un sacré paquet, à la « bête ». Sinon elle tourne en rond, elle s’ennuie, elle ressasse, elle déprime.

Stephen R. Covey dans son livre « les 7 habitudes » propose : « il faut passer 2 h par jour au service de sa culture générale et au moins une journée par mois de formation sur quelque chose de nouveau ».

Alors me direz vous, c’est quoi la méthode pour apprendre quand on a pas vraiment l’envie et qu’il y a longtemps qu’on a pas usé son djean sur un banc d’amphi ? Facebook ? Instagram ? pour apprendre à « aimer » (pardon « liker »), « des chiffres et des lettres » pour apprendre à compter ? « les 12 coups de midi » sur TF1 pour gagner une encyclopédie avec l’étagère ? « N’oubliez pas les paroles » avec Nagui pour apprendre à ne pas oublier (les paroles) et apprendre à chanter. Bref, avec tout çà la « bête » n’est pas prête d’être rassasiée. Il faut dire que la partie du cerveau dit « reptilien » fonctionne, elle, à plein régime…

Si on ne trouve pas l’énergie pour retourner écouter Max le prof barbu et austère, on peut apprendre presque tout par la lecture. Chez soi, dans les bois, où vous voulez. Lire à outrance à s’en faire mal aux yeux. On y trouve tout. Les mots, la syntaxe, les idées, les expériences et les histoires des autres, de l’émotion, de l’action, du rêve, de la vie… Avec tous ces ouvrages accessibles sans sortir de chez soi (Amazon, iBook..), on est en capacité de se spécialiser, par exemple, dans des domaines bien précis. Je crois que c’est le regretté Jean D’ormesson qui avait dit que « lire un livre c’est en quelque sorte comme diner avec son auteur et passer un moment à l’écouter ». (D’ailleurs hier soir j’ai diner avec Platon… !!!)

« L’individu : embauchez le, formez le et cultivez le… »  (S.R. Covey). Dans l’entreprise, l’apprentissage et la formation doivent être permanent. Il est important que les collaborateurs comprennent toujours le pourquoi avant d’apprendre le comment. Qu’ils puissent rester connecté à chaque instant aux évolutions, aux méthodes, aux améliorations pour assurer leur mission de la meilleure façon. C’est le meilleur investissement que doit réaliser l’entreprise. Pour fidéliser, valoriser, améliorer ses performances économiques en développant les compétences de ses collaborateurs. C’est primordial pour leur bien être, leur motivation, leur cerveau (la bête !) pour qu’ils ne s’ennuient pas, ne ressassent pas et ne dépriment pas ….