Dans ma carrière de chef d’entreprise, je n’ai pas toujours eu le réflexe, certainement par inconscience, manque de temps et d’objectivité, d’appliquer totalement quelques principes fondamentaux qui me paraissent pourtant, aujourd’hui, d’une évidence absolue. Il est vrai que lorsque l’on est à la barre d’un gros navire, l’on oublie parfois, les petits bateaux qui suivent dans le sillon des vagues tumultueuses.
Primo, je pense qu’il faut tout donner pour gagner. A l’instar du sportif de haut niveau qui répète sans cesse les mêmes gestes, chaque jour, chaque heure pour progresser encore et encore. Il donne et se donne à fond. Pour recevoir, il faut savoir donner. Donner aux Collaborateurs, aux Clients, à son entourage. Lorsque l’on sait donner aux autres on reçoit aussi beaucoup en retour.
Secundo, il est primordial de permettre aux Collaborateurs de bénéficier de toute la technique, la compétence, les moyens, les outils pour qu’ils puissent trouver la motivation et s’épanouir dans leur activité quotidienne.
Tertio, les Collaborateurs sauront être fidèles et reconnaissants à une entreprise dont la culture est vouée à l’apprentissage constant. En leur permettant de s’améliorer, de grandir avec et dans l’entreprise avec des formations spécifiques et dédiées. Le coach a pour mission d’aider le coaché à aller chercher les clefs à son propre développement et surtout de l’accompagner. L’entreprise, à travers son management doit jouer également ce rôle d’accompagnateur pour éclairer au mieux les talents de ses Collaborateurs.
Quarto, les Collaborateurs bénéficient du même traitement que celui accordé aux Clients. Bien souvent, et je sais une fois de plus de quoi je parle, on demande aux gens de faire l’inverse de ce pourquoi ils sont là. Le discours n’a pas de raison d’être différent de celui que l’on utilise avec le Client. L’intelligence est la même… Expliquons simplement le pourquoi avant le comment et tout se passera bien. Encore faut il en avoir la volonté !
Quinto, le dirigeant explique sa vision, son projet et transmet ses valeurs. Dans certaines entreprises, les Collaborateurs peuvent être perdus car ils ne disposent d’aucun repère préalablement fixé. Quelquefois, les big Boss jouent de mystères et autres cachoteries. Partager, expliquer, permettre l’accès à tous et toutes au maximum d’informations. La confiance est une valeur fondamentale. Dans le cas contraire, il n’en sera que rumeur et bruit de couloir autour de la machine à café.
Sexto, on ne change pas ce dont nous n’avons pas conscience. C’est valable pour les Collaborateurs comme pour les Dirigeants. Pour transformer l’entreprise, il faut savoir se transformer soi-même. Une question de bon sens… et de constance !