« Aujourd’hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien » Oscar Wilde
Peu de personnes sont capables de vous citer les 3 valeurs principales qui les caractérisent. Pourquoi ? parce que certainement ils n’en n’ont pas conscience. Ces valeurs sont là, présentes en eux. Intégrées dans leur « mind set ». Elles montrent le bout de leur nez tout le temps à travers nos réactions, nos émotions, nos incompréhensions, nos adhésions … dans la vie de tous les jours comme au travail. Elles deviennent des réflexes, des automatismes qui font partie de chacun d’entre nous.
Entendons nous bien sur le terme « valeur ». « Une valeur c’est le reflet de qui je suis vraiment, de ma dimension essentielle. Une personne qui vit en accord avec ses valeurs a le sentiment profond de se réaliser« . (David Lefrançois). Les valeurs sont liées à l’intégrité et vont au delà des besoins basiques. Pour savoir ce que sont réellement nos valeurs, il faut aller chercher dans le besoin vital sans lequel on ne pourrait pas vivre en accord avec nous mêmes. Par exemple, peut on vivre sans les valeurs suivantes : générosité, créativité, confiance, loyauté, sincérité, respect… ??
Les valeurs forment une famille (qui peut être nombreuse !) au sein d’un système de valeurs constitué d’une échelle de valeurs. Sur le dernier barreau, tout en haut, il y a la valeur fondamentale. Celle ci dirige et veille comme une reine sur ce qu’on accepte ou pas, nos actes et le reste.
Lorsque l’on se sent très bien avec quelqu’un, souvent c’est parce que nos valeurs se trouvent en harmonie. A l’inverse, les gens qui n’ont pas les mêmes valeurs (ou système de valeurs) ne se comprennent pas et parfois se détestent voire se font la guerre (pays). Il n’est évidemment pas simple de déterminer ce qu’il y a de plus important chez l’autre, mais savoir comprendre ses valeurs et s’aligner demande beaucoup d’empathie et de qualités humaines.
Au travail, les valeurs (de) dans l’entreprise seront décisives dans le bon déroulement de l’intégration et de la mission. Consciemment ou non, les personnes rechercheront à matcher leurs valeurs avec celles de leur entreprise. Encore faut il que les entreprises disposent de vraies valeurs. Que celles ci n’apparaissent pas uniquement sur des panneaux dans un couloir mais qu’elles soient dans la culture du Chef d’entreprise, des cadres et managers. Pour qu’elles soient naturellement transmises, expliquées et intégrées par les collaborateurs qui arrivent et qui resteront ou pas mais au moins sauront pourquoi.
« Il est capital pour un employeur de connaitre les valeurs de ses employés. Comprendre les valeurs de ses employés et être capable d’anticiper leur réaction dans n’importe quelle situation pour être efficace et satisfaire ce besoin de valeur » Anthony Robbins
Allez, here we go ! on fait un test : C’est quoi les 3 valeurs principales de votre entreprise …. ??