« On est bon à condition de savoir aussi être mauvais ». F. Nietzsche
Hier j’ai eu un entretien, comme régulièrement, avec une de mes ombres. Il s’appelle « Dominator » et fait parti de moi depuis longtemps. Je ne pourrai jamais le mettre dehors alors j’ai décidé de l’accueillir, de l’accepter et de lui parler. Dominator est le coté dominant qui me caractérise parfois. Je précise que c’est moi qui lui est donné son nom…Je ne rejetterai donc la faute sur personne puisque que je suis le créateur de cette ombre.
Vous êtes en train de vous dire qu’il faut que j’arrête sur le champs les substances illicites ou autre génépi. Et bien, voyez vous, je suis hyper-lucide. Je ne suis pas (encore !) Dr Jekyll et Mr Hyde… Le plus difficile finalement est de prendre conscience et d’admettre que nous avons en nous des forces qui nous attirent vers des refoulements voire vers le coté obscur… Nous sommes à la fois un mélange de Jedi et de Sith. Une dualité entre le lumineux et l’obscur. « Le coté obscur de la force, redouter tu dois » (Maitre Yoda). Même si je reconnais que vérité dans ce propos il y a… Je ne suis pas complètement d’accord avec le Grand Maitre Jedi, et ses 900 ans de philo sur la Force, car éclairer son ombre c’est savoir l’accepter, lui parler s’en faire un allié, un miroir et finalement s’accepter soi même. Mais comme j’ai pas envie de prendre un coup de sabre laser, que cela reste entre nous …
Alors, c’est quoi une ombre ? « C’est tout ce que nous avons refoulé dans notre inconscient par crainte d’être rejeté par notre environnement et par nécessité de bâtir un moi social. L’ombre assure le contact avec les profondeurs cachées de son âme avec la vie, la vitalité et la créativité. » (David Lefrançois).
A force de leur faire de l’ombre… les autres distinguent mieux que nous notre coté sombre. Si vous voulez connaitre à fond quelqu’un, écouter ce qu’il dit sur le compte des autres. Lorsque l’on critique une qualité chez quelqu’un c’est souvent qu’il nous manque cette qualité. Le refoulement d’une partie de soi fait qu’on ne l’aime pas chez les autres. On appelle cela la projection.
Eclairer son ombre c’est savoir écouter l’enfant blessé qui se cache en chacun de nous. C’est aussi enlever ces masques que nous utilisons depuis l’enfance pour plaire aux autres. (A lire à ce sujet « les 5 blessures » de Louise Bourbeau). C’est encore, lutter contre cette petite voix qui nous parle, nous critique, nous juge et nous décourage.
« Aimez tout ce que vous avez détesté, toutes vos fautes, tout ce qui est obscur aussi bien que ce qui est lumineux. Tout ce que nous avons fait, tout ce que nous avons éprouvé essaye de nous enseigner quelque chose et nous aide à retourner à notre authenticité. Ce que vous méprisez peut vous aider à devenir ce que vous avez toujours voulu être. » Sarah AMAR-BENITAH