Mon 1er métier fut celui de musicien. J’ai toujours comparé le fonctionnement d’une entreprise avec celui d’un orchestre ou d’un groupe de musique rock. (A noter que j’aurai pu dire aussi dans le titre « Le Leader, ce Chef d’orchestre »… )
Le chef d’orchestre dirige, il donne le tempo, le mouvement, le rythme. Il conduit les musiciens en leur indiquant les nuances et les expressions qu’il souhaite entendre. C’est un leader, qui inspire et tire les autres vers un objectif. Les autres membres mettent leur talent à contribution avec leur qualité de jeu et de maitrise de l’instrument.
Tous sont contraints de jouer ensemble, la même musique, la même partition, sur le même tempo.
Et bien sûr n’oublions pas le Spectateur qui est en quelque sorte le pendant du Client de l’entreprise.
Il attend du spectacle, qu’il est allé voir et pour lequel il a payé le prix, un retour de sérotonine, de dopamine, de plaisir et de bonnes sensations.
Comme le dit Simon Sinek « le client n’achète pas ce que vous faites mais ce que vous êtes ou ce que vous vous représentez ou ce que vous lui inspirez »
C’est la raison pour laquelle je souhaite associer mon expérience de musicien à celle de chef d’entreprise ainsi qu’au projet que je porte à travers les messages des programmes de formation.
L’idée étant d’associer les valeurs de la musique : la création, l’inspiration, la sincérité, l’énergie, la conviction, la générosité, le tempo, le respect, le fait d’être ensemble (jouer et/ou travailler) à celles (valeurs) d’une entreprise.
Le client comme le collaborateur saura reconnaitre au 1er coup d’œil les valeurs de l’entreprise (si elles existent ?) à travers les valeurs du leader que sont entre autres l’intégrité, l’honnêteté, la responsabilité.
« Les leaders placent l’intérêt du client au premier plan et œuvrent en accord avec ce principe. Ils travaillent activement pour gagner la confiance du client et la conserver. Les leaders font certes attention à la concurrence, mais ils pensent avant tout au client. »
Jeff Bezos (Amazon)
Je terminerai cette note par cette remarque implicite de mon mentor Coach David le François :
« On ne peut pas donner ce que l’on est et ce que l’on a, si on n’aime pas ce que l’on fait ».