Sélectionner une page

Stratégie, Formation, Compétences

Jan 17, 2020formation

« Il n’y a pas de forteresses imprenables il n’y a que de mauvais attaquants » (Référence à l’art de la guerre – Sun TZU)
Autrement dit les causes internes (inorganisation, stratégies…) l’emportent sur les causes externes. Il faut trouver une harmonie entre ce que l’on vit (le terrain) ce que l’on veut (l’objectif) ce que l’on est (la connaissance de soi) et ce que l’on fait (la stratégie).
Les entreprises risquent de se tromper dans l’évaluation de leurs forces et de leurs faiblesses si elles ne définissent pas ce qui dans leur métier est décisif et ce qui ne l’est pas. « Ce qui est une force pour jouer en 1ere ligne au rugby ne l’est pas pour être jockey… »
Le(s) métier(s) constitue un ensemble de savoir-faire intégré avec des compétences. Avant de faire ce qu’il faudrait faire, l’entreprise comme les individus fait ce qu’elle sait faire avec ses compétences. Ce qui peut limiter de facto la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie.

Vouloir faire…
Il ne suffit pas que la stratégie soit connue pour qu’elle soit mise en œuvre.
Il faut aussi que le collaborateur y voit son intérêt. La stratégie du collaborateur diffère donc de celle de l’entreprise. Il faut expliquer, convaincre et fournir les compétences. Disons le mot avec enthousiasme : FORMER !
La véritable force d’une entreprise, c’est d’acquérir des compétences.

Pouvoir faire…
La plupart des collaborateurs veulent travailler et ont à cœur de bien faire leur travail. Mais le principal facteur de souffrance au travail n’est pas l’obligation de travailler mais l’obligation de « mal travailler ». Le collaborateur ne comprend pas la stratégie, perd le sens et les repères dans son travail. Le 1er vecteur de performance dans l’entreprise n’est pas la motivation mais la compétence. Face à un problème, on fait ce que l’on sait faire, même si ce n’est pas ce qu’il faut faire… D’où la nécessité d’apporter les compétences liées à la Stratégie pour conduire le changement.
« Dans un monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement » Francis blanche


L’intégration, l’apprentissage et la formation doivent être au cœur du développement des compétences dans l’entreprise quelle qu’elle soit.
Les compétences acquises lors de l’intégration et de la formation doivent permettre à toute personne occupant une fonction dans l’entreprise d’être le maillon incontournable constituant la chaine des métiers de l’activité.
Si un seul maillon de la chaine venait à céder ou à manquer, l’ensemble de l’activité en subirait les conséquences.
« Il ne faut jamais punir le client de nos propres erreurs » Jacques Horovitz
D’où l’importance de créer à travers des cursus de formation, un langage, un savoir-faire, une culture, des méthodes de travail, et tout ce qui pourra être utile et indispensable à la réussite de projets, de stratégies et à la satisfaction des clients.
Lew Platt (ancien PDG de HP) affirmait sur le partage des connaissances dans l’entreprise : « Si seulement HP savait ce que HP sait, nous serions trois fois plus productifs ». En clair il faut savoir transmettre….