Tous les progrès réalisés par l’être humain depuis des milliers d’années sont le fruit de l’imagination. C’est grâce à elle que nous sommes passés entre autre de la cueillette aux supermarchés, de la marche à pied sur terre à la marche sur la lune, de la lance taillée dans une branche à l’arme nucléaire … On pourrait en faire 1000 pages !
Ce processus incroyable qui consiste à voir des choses dans sa tête, presque en vrai, est un acte d’imagination. Elle est la base du langage, des arts, des sciences et de toute la complexité de la culture humaine. A la différence de mon chien ou de mon chat qui n’ont jamais rien n’imaginé (à part peut être ce que nous cachons dans notre frigo ? et encore ?), nous avons cette capacité inouïe de pouvoir imaginer sans cesse à travers nos milliers de pensées quotidiennes et qui plus est de créer et réaliser ce que nous avons imaginé. La créativité n’est ni plus ni moins que l’application de l’imagination. La pensée créative du cerveau droit va au-delà de la pensée linéaire et logique du cerveau gauche. D’ailleurs, précisons que notre cerveau, et c’est paradoxal, ne fait pas le distinguo entre ce que nous faisons réellement et ce que nous sommes en train d’imaginer. Vous imaginez ?
On a tendance à penser que tout a déjà été inventé. Et pourtant, chaque jour de multiples inventions accouchent de l’imagination de centaines de créateurs qui ont reçus, pour les uns, une pomme sur la tête pendant la sieste sous le pommier ,ou, pour les autres, qui ont tout simplement fait un rêve dans un sommeil paradoxal.
Il y a évidemment des millions d’exemples mais le cas de Elon Musk est significatif de mon propos. En effet, rien ni personne, ne peut arrêter ce génie imaginatif et créatif à l’instar d’un Jules Vernes mais avec la réalité, les moyens et les usines en plus. Après avoir développé PayPal, Elon Musk rêvait d’envoyer des fusées dans l’espace mais surtout de les faire revenir pour les réutiliser (et çà marche déjà avec Space X). Il a créé des voitures électriques (Tesla) avec des performances et looks incroyables, des maisons révolutionnaires totalement autonomes en énergie. Sans compter les projets très avancés du type Hyperloop (transport haute vitesse à plus de 1000 kms/h dans des tubes à basse pression), le voyage sur Mars avec le Starship ou encore la circulation de navettes transportants à une vitesse de 250 kms/H votre propre véhicule dans des tunnels sous Los Angeles…
Tout cela n’est pas (plus) de la science fiction mais bien du rêve tout droit sorti de l’imagination d’un être humain créatif et qui prend le risque de se lancer dans tout cela quitte à passer pour un grand mythomane. Il y a quelques siècles on finissait sur le bûcher pour beaucoup moins que çà … N’oublions pas, non plus, que sans cette formidable imagination humaine et ce pouvoir créatif, il n’y aurait pas toutes ces entreprises, elles aussi, créatrices de valeurs et d’emplois. Que l’on soit d’accord ou pas. Merci l’imagination !
« L’imagination est plus importante que le savoir » Albert Einstein